Règlement d'ordre intérieur
ROI pour tous nos élèves
En vous inscrivant dans notre école vous acceptez le règlement ci-dessous.
Le présent règlement définit les règles de fonctionnement de l’école de danse My Dance ASBL.
Il s’applique à tous les élèves, parents, professeurs et intervenants.
L’adhésion à l’école implique l’acceptation et le respect de ce règlement.
En inscrivant leur enfant et en réglant la cotisation, les parents ou tuteurs légaux acceptent expressément le règlement intérieur de l’école.
L’inscription se fait par mail, et le paiement de la cotisation équivaut à la signature légale de l’inscription.
Le paiement d’une affiliation annuelle est également obligatoire pour valider définitivement l’inscription. Ce paiement doit être effectué dans les 10 jours calendaires après la confirmation de l’inscription. Sans paiement de l’affiliation, l’inscription ne sera pas prise en compte et l’élève ne pourra pas participer aux cours.
La cotisation annuelle couvre les coûts de septembre à juin et elle doit être réglée dans les délais indiqués. Aucun remboursement ne sera effectué en cas d’abandon en cours d’année, sauf raison médicale justifiée. Des frais supplémentaires seront appliqués pour les costumes, le cas échéant.
Un cours d’essai est possible avant l’inscription définitive.
Le paiement de la cotisation peut, sous certaines conditions, être échelonné. Les modalités doivent être convenues avec l’administration de l’école.
Les horaires des cours sont définis en début d’année et doivent être respectés.
Les enfants doivent être à l’heure pour leur cours.
Toute absence doit être signalée à l’avance au professeur concerné, sinon celle-ci sera considérée comme injustifiée.
Les élèves doivent assister à minimum 90 % des cours pour pouvoir participer aux spectacles et aux répétitions importantes. En cas de taux de présence inférieur à 90 %, le professeur se réserve le droit de refuser partiellement ou totalement la participation de l’élève au spectacle, sauf justification valable (certificat médical ou autre excuse reconnue).
En cas d’absences non justifiées (absence de certificat médical ou d’excuse valable), et si ces absences sont trop fréquentes, le professeur se réserve le droit de décider que l’élève ne participera pas partiellement ou totalement au spectacle.
En cas de cours annulé par l’école, ceux-ci peuvent être déplacés et rattrapés à une date ultérieure, sous réserve de disponibilité.
Il n’y a pas de cours pendant les vacances scolaires, sauf si un cours doit être rattrapé ou si les professeurs décident d’organiser un cours supplémentaire.
La professeure se réserve également le droit de réorganiser les groupes en cours d’année afin de garantir un apprentissage optimal pour chacun. Cela peut impliquer de changer un élève de groupe en fonction de son niveau technique, de sa progression ou de ses besoins spécifiques. Cette décision sera prise dans l’intérêt pédagogique de l’élève et du bon déroulement des cours.
Les enfants restent sous la responsabilité de leurs parents avant et après les cours.
Un adulte responsable doit accompagner l’enfant jusqu’à l’entrée de l’école et venir le récupérer à l’heure prévue.
Aucun enfant ne sera autorisé à quitter seul les locaux sans autorisation écrite des parents.
Une tenue de danse adaptée est obligatoire (justaucorps, collants, chaussons, ou autres vêtements spécifiques selon le style de danse).
Les cheveux doivent être attachés pour faciliter les mouvements.
Les bijoux et objets de valeur sont déconseillés ; l’école décline toute responsabilité en cas de perte ou vol.
Les élèves doivent respecter les professeurs, le personnel, leurs camarades et le matériel mis à disposition.
Toute attitude inappropriée (manque de respect, perturbation des cours) pourra entraîner une sanction allant du rappel à l’ordre à l’exclusion temporaire ou définitive.
L’usage du téléphone portable est interdit pendant les cours.
Les parents doivent également adopter un comportement respectueux envers les professeurs, le personnel et les autres parents. Toute attitude inappropriée pourra entraîner des mesures de restriction d’accès à l’école.
Les parents doivent informer l’école de tout problème de santé ou allergie concernant leur enfant.
En cas d’accident, l’école prendra les mesures nécessaires et contactera les parents.
L’accès aux cours est interdit en cas de maladie contagieuse.
La participation aux répétitions et aux spectacles est obligatoire. En cas d’impossibilité de participer, les parents doivent prévenir le professeur concerné au plus vite, car cela peut avoir un impact sur les chorégraphies, les placements et l’organisation des autres élèves.
Toute absence prévue à une répétition et/ou à un spectacle doit être signalée à l’avance.
L’école peut utiliser des photos et vidéos des élèves dans un cadre strictement lié aux activités de l’ASBL My Dance, notamment pour sa promotion sur les réseaux sociaux, le site internet, les affiches, ou tout autre support de communication interne ou externe.
Les parents disposent d’un délai d’un mois après l’inscription pour transmettre par écrit leur refus d’utilisation de l’image de leur enfant. Passé ce délai, l’autorisation est considérée comme accordée, sauf mention contraire reçue ultérieurement.
Comme mentionné précédemment, des frais de costumes seront à prévoir. Les informations détaillées seront communiquées aux parents. Une fois les costumes commandés et reçus, ils ne seront pas remboursés si l’élève ne participe finalement pas au spectacle, sauf en cas de certificat médical ou de raison justifiée.
L’école s’engage à respecter la confidentialité des données personnelles des élèves. Toute utilisation d’image sera strictement encadrée et ne portera pas atteinte au droit à l’image des élèves.
Tout non-respect répété du règlement pourra entraîner des sanctions, voire une exclusion définitive sans remboursement des frais engagés.
La décision d’exclusion est prise par la direction après discussion avec les parents et l’élève concerné.
Le présent règlement peut être modifié par la direction en cours d’année si nécessaire.
L’inscription de l’enfant et le paiement de la cotisation valent acceptation du règlement par les parents ou tuteurs légaux. Toute modification du règlement sera communiquée aux parents, et l’inscription et le paiement continueront de valoir acceptation des conditions modifiées.